Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le.trop.plein.overblog.com

blog d'un collectif de citoyens relatif au dysfonctionnement du nouveau mode de collecte des déchets sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (50)

Sans doute déjà lu dans Avranches infos, mais tellement vrai

Publié le 21 Mai 2013 par le Trop Plein

la Fête du Tour 2013 dans le colimateur de l'association le Trop Plein



" Il fallait s'y attendre. A force d'ignorer voire de snober l'association le Trop Plein sur la problématique des déchets sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (ci-après C2A), cette première se rebelle contre la collectivité en charge de la compétence.
La Fête du Tour prévue samedi 15 juin 2013 à Avranches pourrait-être une première cible. D'autres actions sont en cours de réflexion.
Retour sur la réunion de mercredi du 15 mai 2013 à Avranches où tout s'est décidé.

La réunion de l'association le Trop Plein a accueilli environ 70 participants dont de nombreux retraité(e)s remonté(e)s comme des horloges et pas toujours très discipliné(e)s en matière d'écoute.
Elle était animée par son président Benoit-Marie Aubrée et son vice-président Thierry Doucin.
Ces derniers ont précisé qu'étaient invités l'ensemble des élus de la communautés de communes ainsi que les exécutifs des communautés de communes qui vont rejoindre la future grande collectivité intercommunale le 1er janvier 1014 (Ducey, Isigny-le-Buat, Pontorson, Sartilly (partie), ...).
Tous absents avec quelques excusés.

A l'ordre du jour de la réunion : le bilan des rencontres avec les élus et les actions en cours et à entreprendre.

Les responsables de l'association ont rencontré les 16 maires du territoire de la C2A.
Ce qu'il en ressort :
«Ils sont dans la même désolation que nous [...] Certains ont avoué qu'il n'étaient pas favorables à ce système mais qu'ils n'ont pas eu le choix. [...] Des menaces d'augmenter la taxe des ordures ont été faites s'ils ne votaient pas pour le nouveau système».
Des divergences entre les élus sur la question des conteneurs dans le centre-ville d'Avranches sont mises en relief.
Le député-maire et pdt C2A Guénhaël Huet se serait engagé dans les 3 ans à mettre en place des points d'apports volontaires en ville selon de nombreux élus. «Pas certain» selon l'intéressé que l'association a rencontré, Avranches ne disposant pas de lieu pour l'installation de conteneurs.

Un vice-président aurait déclaré que le nouveau système de collecte mis en place le 3 septembre 2012 après un premier report en juin ne pouvait pas fonctionner correctement.
En cause : défauts matériels des conteneurs, réseau de points d'apport volontaire non déployé entièrement sur le territoire, mauvaise communication de l'Intercom, ...

Conséquence les dépôts sauvages de sacs se multiplient et représentent plus de 6 tonnes par semaine, facturés 100€ la tonne à la C2A.

Contrairement aux dires du président de l'Intercom Huet, les militants du Trop plein précisent que les dépôts sauvages ne sont pas toujours de l'incivilité mais sont souvent la conséquence de la lassitude des usagers devant les dysfonctionnements chroniques du système (conteneurs pleins, inaccessibilité, système d'ouverture HS, ...).

Pire des sacs à ordures ont été retrouvés dans les conteneurs de collecte de vêtements "Le Relais".

Ils sont peu optimistes sur le bon rétablissement du système : «une fois que les choses partent de travers, c'est difficile de remettre dans le droit chemin» précise Thierry Doucin
A une question de l'auditoire, ils déclarent qu'il est impossible de revenir en arrière en raison des investissements engagés et du contrat «blindé» qui lie la C2A à la SPHERE (entreprise en charge de la collecte).

L'association rappelle à qui-de-droit qu'elle n'est pas contre le tri sélectif, mais qu'elle est contre le système de collecte imposé «qu'il est nécessaire de repenser, car tout va en s'aggravant».
Ses dirigeants ne sont pas loin de penser que le choix fait par la C2A par rapport aux problèmes «c'est de laisser faire et qu'à la fin les gens s'y feront pas lassitude».
Concernant les personnes âgées, certains élus auraient déclaré que s'ils pouvaient faire leur course en voiture, ils pouvaient apporter leurs sacs aux conteneurs. Consternant si c'est exact.

Le duo d'animateurs rappelle que la baisse de la facture aux promises aux usagers avec la mise en place du nouveau système de collecte ne sera pas au rendez-vous dans les communes rurales excentrées. En cause l'augmentation de la valeur locative qui est pris en compte dans le calcul de la taxe.

A Ducey, le (quasi)même système de collecte existe, il fonctionne et il n'y a pas d'incivilité ...

L'association le Trop plein souhaiterait travailler avec la collectivité, en tant que force de propositions, pour améliorer le système. Notamment par exemple revoir le système d'apport des déchets recyclables en conteneur qui se fait à l'objet et non en sac.
Elle sait qu'elle a peu de chance d'être entendue.

C'est pourquoi face à l'autisme de l'Intercom d'Avranches, l'association a décidé de passer à l'action.
Elle a alerté par courrier le Préfet de la Manche de la situation, courrier transmis à la sous-préfète d'Avranches.
L'Agence Régional de la Santé (ARS) a été saisie. Des risques sanitaires existent avec l'existence des dépôts sauvages : prolifération de rats et guêpes, pollutions des cours d'eau, odeurs nauséabondes avec le nouveau système de "chaussettes" installé dans les conteneurs, risque épidémiologiques ...
Les intervenants rappellent que si les maires ont délégué la compétence déchets à l'Intercom, ils ont conservé les pouvoirs de police administrative notamment celle concernant la salubrité publique sur leur commune (lire ici). Leurs responsabilités peuvent-être engagées en cas de trouble à l'ordre public.
C'est pourquoi, selon l'association, les élus ne devraient pas prendre la question des ordures à la légère.

La saisie de la Chambre Régionale des Comptes et le Tribunal Administratif de Caen est envisagée.

Autres actions, l'association aimerait que les usagers fassent pression sur leurs élus pour que la C2A organise de nouvelles réunions publiques afin expliquer la situation actuelle et les informer des améliorations à venir.

Enfin l'association a décidé de marquer un coup médiatique en perturbant la Fête du Tour à Avranches le samedi 15 juin 2013.
Plusieurs animations doivent se dérouler dans la ville qui va accueillir le 10 juillet prochain une étape du Tour de France.
Une randonnée en vélo est programmée sur le parcours de l'étape vers le Mont-Saint-Michel.
L'association propose une «opération escargot» en vélo, voiture pour montrer son mécontentement et se faire entendre des élus de l'Intercom et particulièrement de son président Guénhaël Huet dont le vélo est son «dada».
Une réunion de préparation doit se tenir mercredi 22 mai à Avranches. Les bénévoles pour encadrer le happening sont les bienvenues.
Contact : 06.44.74.15.72"

La réunion a été entièrement filmée et la vidéo consultable sur le site avranches info.

Commenter cet article