Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le.trop.plein.overblog.com

blog d'un collectif de citoyens relatif au dysfonctionnement du nouveau mode de collecte des déchets sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (50)

L'association ne lâche rien

Publié le 26 Avril 2013 par le Trop Plein

Déclarée officiellement en tant qu’association le 23 janvier, l’association ne lâche rien.

Elle poursuit ses démarches pour « combattre » les problèmes liés à la collecte des déchets.

L’association compte aujourd’hui près de 150 adhérents, 30 % d’Avranches et 70 % des communes périphériques.

« Lorsque nous disons adhérents, il faut entendre foyers, explique Benoit-Marie Aubrée, président du Trop plein. Car face aux problèmes rencontrés depuis la mise en place de la nouvelle collecte d’ordures ménagères et de tri sélectif, c’est en terme de foyers qu’il faut raisonner. Le gros des troupes vient du Val-Saint-Père et de Saint-Senier. Mais, fait significatif, nous comptons un adhérent à la Gohannière. »

Multiples rencontres

L’association a multiplié les rencontres avec les 16 maires de la communauté de communes. L’association entendait ainsi instaurer « un réel dialogue constructif ». Alors ? « Tous nous ont bien, et longuement reçus, à l’exception de Saint-Ovin où le maire nous a tout juste accordé cinq minutes et encore. »

Les enseignements ? « Nous sommes restés pantois, insiste le vice-président Thierry Doucin, car une grande majorité des maires nous a indiqué être contre le système d’apport volontaire et pour le porte-à-porte. »

Les responsabilités ?

Tout en réaffirmant son caractère apolitique, le vice-président tape « gentiment » sur le président de communauté de communes Guénhaël Huet (UMP). « La dernière réunion de communauté relève de l’autosatisfaction de son président. Il décide, ne supporte pas la critique et s’entête. »

L'association ne lâche rien
Commenter cet article